Comment démarrer un programme résidentiel de RHY

Skip to Content

Navigation et information accessibles

Utilisez les liens suivants pour naviguer rapidement sur la page. Le numéro de chaque lien correspond au raccourci clavier.

Traduire

Vous êtes sur cette page : Comment démarrer un programme RHY résidentiel

Cette page explique le processus que les programmes doivent compléter pour obtenir un permis d’exploitation d’un programme d’EFH résidentiel. Pour toute question sur ces processus, veuillez communiquer avec votre coordonnateur local des services RHY au Bureau municipal de la jeunesse ou RHY@ocfs.ny.gov.

OCFS Certification

Tout programme offrant des services résidentiels aux jeunes fugueurs ou sans-abri de moins de 18 ans doit être certifié par l’OCFS; de plus, les programmes destinés aux jeunes adultes sans-abri âgés de 18 à 25 ans sont fortement encouragés à obtenir une certification. Les programmes doivent être certifiés par l’OCFS pour être admissibles à recevoir un financement RHY de l’État.

Obtention d’un certificat d’exploitation (permis d’exploitation du programme RHY résidentiel)

Les étapes suivantes résument le processus qu’un programme doit suivre pour obtenir la certification nécessaire à l’exploitation d’un programme RHY résidentiel dans l’État de New York :

1. Présenter une demande au coordonnateur local des services RHY

Les programmes qui demandent à obtenir une certification pour exploiter un programme RHY résidentiel doivent soumettre le formulaire OCFS-4836, ainsi que tous les documents correspondants, à leur coordonnateur local des services RHY. (Si votre comté n’a pas de coordonnateur des services RHY, veuillez communiquer avec votre bureau régional de l’OCFS.) C’est ce qu’on appelle le « paquet d’application ». Le dossier de demande contient des renseignements sur la nécessité du programme, les opérations proposées du programme et des descriptions détaillées de la façon dont le programme proposé favoriserait la santé et la sécurité de tous les futurs clients.

2. Soumission au bureau régional de l’OCFS

Si le coordonnateur des services RHY approuve le paquet de demande, le paquet est transmis au bureau régional de l’OCFS. Le bureau régional examinera la demande et, si la demande contient les renseignements nécessaires, planifiera une inspection du site du programme proposé. La visite sur place comprendra un examen complet du programme proposé, y compris une inspection de l’espace physique, pour la sécurité incendie, la sécurité et la pertinence.

3. Soumission au bureau à domicile de l’OCFS

Si le bureau régional approuve le paquet de demande et le site de programme proposé, le paquet de demande est transmis au bureau d’accueil de l’OCFS. Le ministère de l’Intérieur examinera le dossier de demande en détail. Cet examen comprend une évaluation de la viabilité financière de l’organisme pour l’exploitation du programme proposé et un examen juridique.

4. Approbation

Une fois approuvé, le bureau à domicile de l’OCFS avisera le bureau régional de l’OCFS, le coordonnateur des services RHY et le directeur exécutif de l’agence. Un certificat d’exploitation et une lettre d’approbation seront envoyés par la poste à l’agence pour être accrochés dans l’espace du programme. Un programme peut ouvrir ses portes aux jeunes dès l’arrivée du certificat d’exploitation.

Modification d’un certificat d’exploitation

Dans certains cas, un programme certifié peut avoir besoin de modifier son certificat d’exploitation, notamment (mais sans s’y limiter) :

  • Modifier la capacité en lits du programme
  • Changer l’âge des jeunes desservis par le programme
  • Modifier le modèle du programme
  • Modifier l’emplacement du programme (déplacer)

Dans chacun de ces cas, le programme devrait obtenir un nouveau certificat d’exploitation en utilisant le processus décrit ci-dessus.

Devenir une maison familiale provisoire

Les personnes et les familles intéressées à abriter des jeunes fugueurs peuvent présenter une demande d’exploitation d’un foyer familial provisoire. Les foyers familiaux provisoires sont surveillés par les programmes familiaux intérimaires (IFP), qui sont à leur tour autorisés par OCFS. Pour être admissibles à l’exploitation d’une maison familiale provisoire, les personnes doivent être âgées d’au moins 21 ans, capables de fournir un environnement sûr et favorable qui répond aux besoins de RHY et parrainées par un IFP agréé. Les exigences supplémentaires sont détaillées dans 9 NYCRR Subpart 182-1.11.

Les étapes suivantes résument le processus d’exploitation d’une maison familiale provisoire :

1. Identifiez un IFP prêt à parrainer de nouvelles maisons.

Pour savoir où l’IFP fonctionne actuellement, veuillez consulter le répertoire des programmes RHY.

2. Remplissez les formulaires OCFS-2134 et OCFS-2135

En collaboration avec l’IFP parrain, remplissez le formulaire OCFS-2134 (Formulaire de certification familiale provisoire) et OCFS-2135 (Rapport d’étude intérimaire sur les maisons familiales).

3. Présentez une demande au coordonnateur local des services RHY.

L’IFP soumettra les formulaires OCFS-2134 et OCFS-2135, ainsi que tous les documents correspondants, au coordonnateur local des services RHY. C’est ce qu’on appelle le « paquet d’application ».

Si le coordinateur des services RHY approuve le paquet d’application, le paquet est transmis à OCFS pour examen.

4. Approbation

Une fois approuvé, l’OCFS avisera toutes les parties intéressées. Un certificat et une lettre d’approbation seront envoyés par la poste à l’IFP. Les programmes familiaux provisoires peuvent commencer à héberger des jeunes dans un foyer familial provisoire dès l’arrivée du certificat.

5. Renouvellement annuel

Les maisons familiales provisoires doivent être recertifiées sur une base annuelle. Pour qu’une maison familiale provisoire soit recertifiée, l’IFP doit soumettre au coordonnateur des services RHY le formulaire OCFS-2136 (Rapport annuel provisoire sur la famille) avec une nouvelle demande.

How to Start a Residential RHY Program

Skip to Content

Accessible Navigation and Information

Use the following links to quickly navigate around the page. The number for each is also the shortcut key. You can jump to:

You are on this page: How to Start a Residential RHY Program

This page explains the process programs must complete to become licensed to operate a residential RHY program. For questions on these processes, please contact your local RHY Services Coordinator at the municipal Youth Bureau or RHY@ocfs.ny.gov.

OCFS Certification

Any program providing residential services to runaway or homeless youth under the age of 18 must be certified by OCFS; additionally, programs serving homeless young adults between the ages of 18 and 25 are strongly encouraged to become certified. Programs must be certified by OCFS to be eligible to receive state RHY funding.

Obtaining an Operating Certificate (license to operate residential RHY program)

The following steps summarize the process a program must complete to become certified to operate a residential RHY program in New York State:

1. Apply to the local RHY Services Coordinator

Programs applying to become certified to operate a residential RHY program must submit form OCFS-4836, along with all corresponding documents, to their local RHY Services Coordinator. (If your county does not have an RHY Services Coordinator, please contact your OCFS Regional Office.) This is referred to as the “application packet”. The application packet contains information about the need for the program, proposed program operations, and detailed descriptions of how the proposed program would support the health and safety of all future clients.

2. Submission to OCFS Regional Office

If the RHY Services Coordinator approves of the application packet, the packet is forwarded to the OCFS Regional Office. The Regional Office will review the application and, if the application contains the necessary information, will schedule an inspection of the proposed program site. The site visit will include a full review of the proposed program, including an inspection of the physical space, for fire safety, security, and appropriateness.

3. Submission to OCFS Home Office

If the Regional Office approves of the application packet and proposed program site, the application packet is forwarded to OCFS Home Office. Home Office will review the application packet in detail. This review includes an assessment of the agency’s fiscal viability to operate the proposed program and a legal review.

4. Approval

Upon approval, OCFS Home Office will notify OCFS Regional Office, the RHY Services Coordinator, and the agency’s Executive Director. An operating certificate and approval letter will be mailed to the agency to be hung in the program space. A program may open its doors to youth as soon as the operating certificate arrives.

Amending an Operating Certificate

There are some instances where a certified program may need to amend their operating certificate including (but not limited to):

  • Change the bed capacity of the program
  • Change the age of youth served by the program
  • Change the model of the program
  • Change program location (move)

In each of these instances the program would need to obtain a new operating certificate using the process described above.

Becoming an Interim Family Home

Individuals and families interested in sheltering runaway youth may apply to operate an Interim Family Home. Interim Family Homes are monitored by Interim Family Programs (IFP), which are in turn licensed by OCFS. In order to be eligible to operate an Interim Family Home, individuals must be: at least 21 years old, able to provide a safe and supportive environment that is responsive to the needs of RHY, and sponsored by a licensed IFP. Additional requirements are detailed in 9 NYCRR Subpart 182-1.11.

The following steps summarize the process to operate an Interim Family Home:

1. Identify an IFP willing to sponsor new homes.

To learn where IFP currently operate, please refer to the directory of RHY programs.

2. Complete forms OCFS-2134 and OCFS-2135

Together with the sponsoring IFP, complete form OCFS-2134 (Interim Family Certification Form) and OCFS-2135 (Interim Family Home Study Report).

3. Apply to the local RHY Services Coordinator.

The IFP will submit forms OCFS-2134 and OCFS-2135, along with all corresponding documents, to the local RHY Services Coordinator. This is referred to as the “application packet”.

If the RHY Services Coordinator approves of the application packet, the packet is forwarded to OCFS for consideration.

4. Approval

Upon approval, OCFS will notify all interested parties. A certificate and approval letter will be mailed to the IFP. Interim Family Programs may begin sheltering youth in an Interim Family Home as soon as the certificate arrives.

5. Annual Renewal

Interim Family Homes need to be recertified on an annual basis. In order for an Interim Family Home to be recertified, the IFP must submit to the RHY Services Coordinator form OCFS-2136 (Interim Family Annual Report) along with a new application.