Ressources et soutien aux familles

Skip to Content

Navigation et information accessibles

Utilisez les liens suivants pour naviguer rapidement sur la page. Le numéro de chaque lien correspond au raccourci clavier.

Traduire

Vous êtes sur cette page : Ressources et soutien aux familles

Le Fonds d’affectation spéciale investit plus de la moitié de ses ressources au profit des familles ayant des enfants de cinq ans et moins. Les soignants ont une profonde influence sur les enfants, et une parentalité efficace est essentielle à leur sécurité et à leur bien-être. Les services qui offrent des pratiques parentales positives peuvent minimiser les facteurs de risque, promouvoir un développement sain de l’enfant, améliorer la préparation à l’école et aider les familles à bâtir des quartiers et des communautés plus forts. Les programmes qui s’appuient sur les facteurs de protection, attributs dont toutes les familles ont besoin pour s’épanouir, sont non seulement rentables, mais peuvent aussi aider les familles à trouver les ressources, les soutiens et les stratégies d’adaptation nécessaires pour les aider à devenir parents avec succès.

Centres de ressources familiales

Le modèle du Centre de ressources familiales est l’une des principales stratégies mises en œuvre par l’entremise du Fonds en fiducie qui permet aux familles d’avoir accès aux programmes et aux ressources nécessaires pour aider les enfants à devenir des membres sains et productifs de leur collectivité.Tous les centres de ressources familiales partagent six caractéristiques uniformes de conception de programmes que la recherche et l’évaluation associent à une prévention efficace et à des résultats positifs pour les familles.

Logo des centres de ressources familiales

Centres de ressources familiales :

La recherche et l’évaluation des centres de ressources familiales par le Centre de recherche sur les services sociaux de l’Université de l’Alberta indiquent que les familles qui accèdent à ces services montrent une amélioration au fil du temps des facteurs de protection liés à la réduction de la maltraitance et de la négligence envers les enfants. Ces améliorations du fonctionnement et de la résilience de la famille, du soutien social, du soutien concret, de l’éducation et de l’attachement, ainsi que de la connaissance du rôle parental et du développement de l’enfant indiquent une corrélation entre l’augmentation des facteurs de protection au sein des familles et la réduction du risque de maltraitance des enfants.

Vous trouverez de plus amples informations dans les documents suivants :

Le Fonds en fiducie investit également dans des programmes éprouvés de parentalité et de visites à domicile, tels que :

Le Fonds en fiducie investit également dans plusieurs programmes qui traitent des traumatismes au sein des familles touchées par la violence familiale avec des services tels que la thérapie pour enfants, les programmes d’autonomisation et d’autres services de soutien tels que les visites à domicile, la gestion de cas et les liens vers les services communautaires.

Le Fonds en fiducie s’associe au New York State Parenting Education Partnership, qui fournit des ressources parentales qui comprennent une base de données consultable pour les programmes parentaux offerts dans tout l’État.

Ressources supplémentaires

Family Resources and Support

Skip to Content

Accessible Navigation and Information

Use the following links to quickly navigate around the page. The number for each is also the shortcut key. You can jump to:

You are on this page: Family Resources and Support

The Trust Fund invests more than half its resources to benefit families with children five years old and younger. Caregivers have a profound influence on children, and effective parenting is key to their safety and well-being. Services that offer positive parenting practices can minimize risk factors, promote healthy child development, improve school readiness, and help families build stronger neighborhoods and communities. Programs that build on the protective factors, attributes that all families need  to thrive, are not only cost effective, but can help families find the resources, supports and coping strategies to help them parent successfully.

Family Resource Centers

The Family Resource Center model is one key strategy implemented through the Trust Fund that provides families access to the programs and resources needed to help children grow into healthy and productive members of their communities.  All Family Resource Centers share six uniform program design features that research and evaluation associate with effective prevention and positive outcomes for families.

Family Resource Centers Logo

Family Resource Centers:

Research and evaluation of Family Resource Centers by the UAlbany Center for Human Services Research indicate that families accessing these services show improvement over time in protective factors that are linked to reductions in child abuse and neglect.  These improvements in family functioning and resiliency, social support , concrete support , nurturing and attachment , and knowledge of parenting and child development point to a correlation between increasing protective factors within families and a reduced risk of child abuse.

Further information can be found in the following documents:

The Trust Fund further invests in proven parenting and home visiting programs, such as:

The Trust Fund also invests in several programs that address trauma within families affected by domestic violence with services like children’s therapy, empowerment programs, and other support services such as home visits, case management, and links to community services.

The Trust Fund partners with the New York State Parenting Education Partnership, which provides parenting resources that include a searchable database for parenting programs offered statewide.

Additional Resources