Sécurité estivale

Skip to Content

Navigation et information accessibles

Utilisez les liens suivants pour naviguer rapidement sur la page. Le numéro de chaque lien correspond au raccourci clavier.

Traduire

Vous êtes sur cette page : Sécurité estivale

Protéger les enfants et les personnes âgées contre les températures estivales excessives

Lorsque les températures atteignent des niveaux extrêmes, la chaleur intense peut être dangereuse. Les coups de chaleur et autres maladies liées à la chaleur peuvent causer de graves problèmes de santé, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Il est important d’être conscient des symptômes des maladies liées à la chaleur, de ce qu’il faut faire si quelqu’un en est atteint, et aussi de la façon de rester au frais et de rester en bonne santé lorsque les températures sont élevées. La meilleure façon d’éviter les maladies liées à la chaleur est de créer un environnement frais et sain et d’éviter de passer du temps à l’extérieur ou dans d’autres endroits où les températures sont élevées.

Les conseils recommandés sont les suivants :

Risques pour la santé liés à la chaleur

Les maladies liées à la chaleur se produisent lorsque le corps est incapable de se refroidir par la transpiration. Les formes courantes de maladie liée à la chaleur sont les coups de chaleur (ou insolation), l’épuisement par la chaleur et les crampes de chaleur

Coup de chaleur

Le coup de chaleur (ou coup de soleil) est la maladie la plus grave liée à la chaleur et nécessite des soins médicaux immédiats. Les symptômes comprennent la peau chaude, sèche et rouge; un pouls rapide; une température corporelle supérieure à 103 degrés F; perte de vigilance; confusion; inconscience ou coma; ou une respiration rapide/superficielle. Si l’un de ces symptômes est présent, appelez immédiatement le 911 et le parent – il s’agit d’une urgence médicale.

En attendant l’arrivée de l’aide médicale, déplacez l’enfant dans un endroit frais, utilisez un climatiseur ou un ventilateur et appliquez des éponges humides. Des sacs de glace enveloppés peuvent être placés sur le cou, les poignets, les chevilles ou les aisselles pour aider à refroidir la température corporelle. Ne donnez pas de liquides à la victime du coup de chaleur.

Épuisement par la chaleur

L’épuisement par la chaleur est moins dangereux que le coup de chaleur et est souvent causé par un surmenage par temps chaud ou humide. Les symptômes comprennent une transpiration abondante; évanouissement; peau froide, pâle et moite; vertiges ou maux de tête; nausées ou vomissements; évanouissement et faiblesse.

Si des symptômes apparaissent, la victime doit être déplacée dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil. Appliquez des chiffons frais et humides sur autant de corps que possible et donnez des gorgées d’eau à l’individu toutes les 15 minutes pendant une heure. Si des vomissements se produisent, arrêtez immédiatement de donner de l’eau et consultez immédiatement un médecin et appelez le parent.

Coup de soleil

Les coups de soleil ralentissent la capacité de la peau à se refroidir. Les signaux comprennent la rougeur et la douleur; dans les cas graves, un gonflement de la peau, des cloques, de la fièvre et des maux de tête peuvent survenir.

Les pommades peuvent être un soulagement de la douleur dans les cas bénins. Un médecin devrait voir les cas graves. Appelez le parent si les symptômes sont graves.

Crampes de chaleur

Les crampes de chaleur sont des douleurs musculaires et des spasmes causés par un effort intense. La perte d’eau et de sel due à la transpiration provoque des crampes. Les signaux sont des douleurs abdominales et musculaires aux jambes.

Le soulagement peut être une pression ferme sur les crampes musculaires ou des massages doux pour soulager les crampes. Les crampes de chaleur sont caractérisées par des spasmes douloureux, généralement dans les muscles des jambes et de l’abdomen et par une transpiration abondante. Pour soulager les crampes de chaleur, appliquez une pression ferme sur les crampes musculaires ou massez doucement les muscles. Et comme dans le cas de l’épuisement par la chaleur, donnez des gorgées d’eau toutes les 15 minutes pendant une heure. Appelez le parent si les symptômes sont graves et que l’enfant ne peut pas participer aux activités.

Éruption cutanée de chaleur

L’éruption cutanée est une irritation de la peau qui apparaît comme un groupe rouge de boutons ou de petites cloques, et est la maladie la moins grave liée à la chaleur.

Une personne doit être déplacée dans un endroit frais et la zone touchée doit être maintenue au sec. La poudre de talc peut être utilisée pour favoriser le confort. Signalez les symptômes au parent au moment de la prise en charge.

N’oubliez pas non plus la santé mentale des enfants. Les enfants peuvent devenir anxieux ou agités d’être gardés à l’intérieur. Vous voudrez peut-être planifier à l’avance pour le divertissement et les jeux en intérieur. Les enfants peuvent également devenir craintifs ou stressés par les effets de la chaleur. Rassurez les enfants en leur disant que de nombreuses personnes travaillent pour assurer leur sécurité.

Les enfants s’inspirent de leurs parents et de leurs soignants, alors n’oubliez pas de rester calme et de répondre à leurs questions ouvertement et honnêtement. Gardez à l’esprit de ne pas partager plus que ce qui est approprié pour leur âge.

Où est bébé? Regardez avant de verrouiller!

Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux effets de la chaleur extrême et doivent compter sur les autres pour assurer leur sécurité. Lorsqu’il est laissé dans un véhicule chaud, la température corporelle d’un jeune enfant peut augmenter de trois à cinq fois plus rapidement que celle d’un adulte.

Selon Safe Kids Worldwide, en moyenne, tous les 10 jours, un enfant meurt d’un coup de chaleur dans un véhicule. Ces décès sont évitables, et tout le monde dans la communauté, en particulier les fournisseurs de services de garde, a un rôle à jouer dans la protection de nos enfants.

Voici quelques choses simples que vous pouvez faire :

  • Intégrez à votre routine quotidienne de rendre compte de tous les enfants dont vous avez la charge. Configurez des systèmes de secours pour vérifier et revérifier qu’aucun enfant n’est laissé dans le véhicule. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont partiellement ouvertes ou si le moteur tourne avec la climatisation allumée. Les véhicules chauffent rapidement; si la température extérieure est dans les années 80, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes, même avec une fenêtre abaissée de 2 pouces.
  • Prenez toujours l’habitude de regarder dans le véhicule, à l’avant et à l’arrière, avant de verrouiller la porte et de vous éloigner.
  • Communiquez avec les membres désignés de votre famille si un enfant qui est régulièrement sous votre garde n’arrive pas comme prévu.
  • Créez des rappels pour vous assurer qu’aucun enfant n’est accidentellement laissé dans le véhicule. Placez un article nécessaire à votre destination finale à l’arrière du véhicule à côté de l’enfant ou placez un animal en peluche à la vue du conducteur pour indiquer qu’un enfant est dans le siège d’auto.
  • Appelez immédiatement le 911 ou votre numéro d’urgence local si vous voyez un enfant seul dans un véhicule chaud. S’il est en détresse à cause de la chaleur, sortez l’enfant le plus tôt possible et refroidissez-le rapidement.

Summer Safety

Skip to Content

Accessible Navigation and Information

Use the following links to quickly navigate around the page. The number for each is also the shortcut key. You can jump to:

You are on this page: Summer Safety

Protecting Children and Older Adults from Excessive Summer Temperatures

When temperatures reach extreme levels, the intense heat can be dangerous. Heat stroke and other heat-related illnesses can cause serious health problems, especially for infants, young children, the elderly, and people with chronic illnesses.

It is important to be aware of the symptoms of heat-related illnesses, what to do if someone has them, and also how to keep cool and remain healthy when temperatures are high. The best way to avoid heat-related illnesses is to create a cool, healthy environment and avoid spending time outdoors or in other places where temperatures are high.

Recommended tips include:

Heat Health Hazards

Heat-related illnesses occur when the body is unable to cool itself through perspiration. Common forms of heat–related illness are heat stroke (or sunstroke), heat exhaustion and heat cramps

Heat Stroke

Heat stroke (or sun stroke) is the most serious heat-related illness and requires immediate medical attention. Symptoms include hot, dry and red skin; a rapid pulse; a body temperature above 103 degrees F; loss of alertness; confusion; unconsciousness or coma; or rapid/shallow breathing. If any of these symptoms are present, immediately call 911 and the parent – this is a medical emergency.

While waiting for medical assistance to arrive, move the child to a cool place, use an air conditioner or fan, and apply wet sponges. Wrapped ice packs may be placed on the neck, wrists, ankles or armpits to help cool the body temperature. Do not give the heat stroke victim fluids.

Heat Exhaustion

Heat exhaustion is less dangerous than heat stroke, and is often caused by overexertion in hot or humid temperatures. Symptoms include heavy sweating; fainting; cold, pale and clammy skin; dizziness or headaches; nausea or vomiting; fainting and weakness.

If symptoms occur, the victim should be moved to a cool area out of direct sunlight. Apply cool, wet cloths to as much of the body as possible and give sips of water to the individual every 15 minutes for one hour. If vomiting occurs, immediately stop giving the water and seek medical attention immediately and call parent.

Sunburn

Sunburn slows the skin's ability to cool itself. Signals include redness and pain; in severe cases, swelling of skin, blisters, fever, and headaches can occur.

Ointments can be a relief for pain in mild cases. A physician should see serious cases. Call parent if symptoms are severe.

Heat Cramps

Heat cramps are muscular pains and spasms caused by heavy exertion. Loss of water and salt from sweating causes cramping. Signals are abdominal and leg muscle pain.

Relief can be firm pressure on cramping muscles, or gentle massages to relieve cramping. Heat cramps are characterized by painful spasms, usually in muscles of the legs and abdomen and by heavy sweating. To relieve heat cramps, apply firm pressure on cramping muscles or gently massage the muscles. And as in the case of heat exhaustion, give sips of water every 15 minutes for one hour. Call parent if symptoms are severe and the child can’t participate in activities.

Heat Rash

Heat rash is a skin irritation that appears as a red cluster of pimples or small blisters, and is the least serious heat-related illness.

A person should be moved to a cool place and the affected area should be kept dry. Talcum powder may be used to promote comfort. Report symptoms to parent at pick up time.

Don’t forget about children’s mental health, too. Children may become anxious or restless from being kept indoors. You may want to plan ahead for indoor entertainment and games. Children may also become fearful or stressed from effects of the heat. Reassure children that many people are working to keep them safe.

Children take their cues from their parents and caregivers, so remember to keep calm and answer their questions openly and honestly. Keep in mind not to share more than is appropriate for their age.

Where's Baby? Look before you lock!

Infants and young children are particularly sensitive to the effects of extreme heat and must rely on others to keep them safe. When left in a hot vehicle, a young child’s body temperature can increase three to five times as quickly as an adult’s.

According to Safe Kids Worldwide, on average, every 10 days a child dies from heatstroke in a vehicle. These deaths are preventable, and everyone in the community, especially child care providers, has a role to play in protecting our children.

Here are a few simple things you can do:

  • Make it part of your everyday routine to account for all children in your care. Set up backup systems to check and double-check that no child is left in the vehicle. Never leave a child unattended in a vehicle—even if the windows are partially open or the engine is running with the air conditioning on. Vehicles heat up quickly; if the outside temperature is in the low 80s, the temperature inside a vehicle can reach deadly levels in only 10 minutes, even with a window rolled down 2 inches.
  • Always make a habit of looking in the vehicle—front and back—before locking the door and walking away.
  • Get in touch with designated family members if a child who is regularly in your care does not arrive as expected.
  • Create reminders to ensure that no child is accidentally left behind in the vehicle. Place an item that is needed at your final destination in the back of the vehicle next to the child or place a stuffed animal in the driver’s view to indicate that a child is in the car seat.
  • Call 911 or your local emergency number immediately if you see a child alone in a hot vehicle. If he or she is in distress due to heat, get the child out as soon as possible and cool him or her down rapidly.