Lignes directrices pour le dépistage du radon dans les programmes de garderie familiale et familiale de groupe

Skip to Content

Navigation et information accessibles

Utilisez les liens suivants pour naviguer rapidement sur la page. Le numéro de chaque lien correspond au raccourci clavier.

Traduire

Vous êtes sur cette page : Lignes directrices pour le dépistage du radon dans les programmes de garderie familiale et familiale de groupe

On estime que le radon cause plusieurs milliers de décès chaque année. En effet, lorsque vous respirez de l’air contenant du radon, cela peut entraîner un cancer du poumon. Le Surgeon General a averti que le radon est la deuxième cause de cancer du poumon aux États-Unis aujourd’hui, juste derrière le tabagisme. On estime qu’il y a plus de 20 000 décès liés au radon chaque année aux États-Unis. Si vous fumez et que votre maison a des niveaux élevés de radon, votre risque de cancer du poumon est particulièrement élevé. (1)

Vous ne pouvez pas voir le radon, mais il n’est pas difficile de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison. Tout ce que vous avez à faire est de tester le radon.

La quantité de radon dans l’air est mesurée en « picoCuries par litre d’air » ou « pCi/L ». Il existe de nombreux types de trousses de test de radon à faible coût que vous pouvez obtenir par la poste et dans les quincailleries et autres points de vente au détail. Si vous préférez, vous pouvez appeler la ligne d’assistance téléphonique sur le radon au 1-800458-1158 et commander les bidons de test auprès du département de la Santé de l’État de New York (DOH). Si vous expliquez que vous êtes un fournisseur de services de garde, le ministère de la Santé vous enverra un bidon de test pour 5,50 $ (prix actuel en janvier 2015). Il s’agit d’un prix réduit.

Le moyen le plus rapide de tester est d’effectuer des tests à court terme. Les tests à court terme restent chez vous pendant deux jours à 90 jours, selon l’appareil. Les détecteurs « cartouches de charbon de bois », « piste alpha », « chambre à ions électret », « moniteurs continus » et « scintillation liquide de charbon de bois » sont le plus souvent utilisés pour les tests à court terme. Étant donné que les niveaux de radon ont tendance à varier d’un jour à l’autre et d’une saison à l’autre, un test à court terme est moins susceptible qu’un test à long terme pour vous indiquer votre niveau moyen de radon toute l’année. Si vous avez besoin de résultats rapidement, cependant, un test à court terme suivi d’un deuxième test à court terme peut être utilisé pour décider de réparer ou non votre maison.

Comment tester le radon dans votre programme de garderie familiale ou familiale de groupe :

Les tests sont faciles et ne devraient prendre que quelques minutes à configurer.

Ce que signifient vos résultats de test

Testez votre espace de garderie maintenant et enregistrez vos résultats. Les résultats doivent être communiqués à OCFS si votre maison est située dans l’une des zones de radon répertoriées dans l’État de New York. Si les tests révèlent des niveaux élevés de radon (4,0 pCi/L ou plus), des mesures correctives sont nécessaires.

Le niveau moyen de radon à l’intérieur est estimé à environ 1,3 pCi/L, et environ 0,4 pCi/L de radon se trouve normalement dans l’air extérieur. Le Congrès américain s’est fixé un objectif à long terme selon lequel les niveaux de radon à l’intérieur ne soient pas supérieurs aux niveaux extérieurs. Bien que cet objectif ne soit pas encore réalisable sur le plan technologique dans tous les cas, la plupart des maisons d’aujourd’hui peuvent être réduites à 2 pCi / L ou moins.

Parfois, les tests à court terme sont moins définitifs quant à savoir si votre programme est supérieur ou non à 4 pCi / L. Cela peut se produire lorsque vos résultats sont proches de 4 pCi / L. Par exemple, si la moyenne de vos deux résultats de test à court terme est de 4,1 pCi/L, il y a environ 50 % de chances que votre moyenne annuelle soit légèrement inférieure à 4 pCi/L. Cependant, l’EPA estime que toute exposition au radon comporte un certain risque - aucun niveau de radon n’est sûr. Même les niveaux de radon inférieurs à 4 pCi/L présentent un certain risque, et vous pouvez réduire votre risque de cancer du poumon en abaissant votre niveau de radon.

Si votre espace de garderie change, vous effectuez des rénovations majeures à l’espace de la garderie et/ou vous commencez à occuper un niveau inférieur (comme un sous-sol), des tests de nouveau doivent être effectués.

Vérification des tests de radon et des nouveaux tests

Si un fournisseur vivant dans une zone de radon a déjà fait tester sa maison pour le radon et peut fournir les résultats du test, aucun nouveau test n’est requis. Il n’est pas nécessaire de procéder à de nouveaux tests à chaque période de licence. De nouveaux tests sont nécessaires si un fournisseur a des rénovations majeures ou des travaux de construction terminés dans la maison du fournisseur sur la propriété du fournisseur, car ces mesures peuvent modifier les résultats du radon.

Conseils et informations supplémentaires

Seules les maisons mobiles avec des fondations permanentes doivent être testées pour le radon.

Il existe sur le marché des détecteurs de radon qui restent en place dans la maison et qui testent continuellement le radon et déclenchent une alarme si des niveaux de radon supérieurs au niveau intérieur acceptable sont détectés. Bon nombre de ces unités fonctionnent bien et répondent aux exigences de compétence. Ces unités peuvent ne pas fournir d’impression, de sorte qu’une inspection visuelle est nécessaire pour la vérification.

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur les problèmes liés au radon, communiquez avec la ligne d’assistance téléphonique sur le radon de l’État de New York à l’adresse suivante :
(800) 458-1158, ou
(518) 402-7556.

Vous pouvez également communiquer avec la ligne d’assistance téléphonique sur le radon par courriel à l’adresse suivante : radon@health.ny.gov. ou visitez le site Web à l’adresse suivante : www.health.ny.gov/radon.

Notes

(1)
Des sections d’information contenues dans ces lignes directrices ont été tirées de A Citizen’s Guide to Radon publié par l’EPA (402-K-02-006 révisé en décembre 2016) à l’adresse suivante : www.epa.gov/radon/pubs/citguide.html et des informations fournies par le New York State Department of Health Radon Program.

(2)
Il n’est pas nécessaire de tester une résidence au troisième étage ou au-dessus, sauf si le bâtiment est construit sur le flanc d’une colline. Dans ce cas, des essais doivent être effectués pour les pièces adjacentes aux murs extérieurs du côté de la colline du bâtiment.

Guidelines for Radon Testing in Family and Group Family Day Care Programs

Skip to Content

Accessible Navigation and Information

Use the following links to quickly navigate around the page. The number for each is also the shortcut key. You can jump to:

You are on this page: Guidelines for Radon Testing in Family and Group Family Day Care Programs

Radon is estimated to cause many thousands of deaths each year. That's because when you breathe air containing radon, it can lead to lung cancer. The Surgeon General has warned that radon is the second leading cause of lung cancer in the United States today, second only to smoking. It’s estimated there are more than 20,000 radon-related deaths each year in the United States. If you smoke and your home has high radon levels, your risk of lung cancer is especially high. (1)

You can't see radon, but it's not hard to find out if you have a radon problem in your home. All you need to do is test for radon.

The amount of radon in the air is measured in "picoCuries per liter of air," or "pCi/L.". There are many kinds of low-cost "do-it-yourself" radon test kits you can get through the mail and in hardware stores and other retail outlets. If you prefer, you can call the Radon Hotline at 1-800458-1158 and order the test canisters from the New York State Department of Health (DOH). If you explain that you are a day care provider, the DOH will send you a test canister for $5.50 (current price as of January 2015). This is a reduced price.

The quickest way to test is with short-term tests. Short-term tests remain in your home for two days to 90 days, depending on the device. "Charcoal canisters," "alpha track," "electret ion chamber," "continuous monitors," and "charcoal liquid scintillation" detectors are most commonly used for short-term testing. Because radon levels tend to vary from day to day and season to season, a short-term test is less likely than a long-term test to tell you your year-round average radon level. If you need results quickly, however, a short-term test followed by a second short-term test may be used to decide whether to fix your home.

How to Test for Radon in Your Family or Group Family Day Care Program:

Testing is easy and should only take a few minutes to set up.

What Your Test Results Mean

Test your child day care space now and save your results. Results must be reported to OCFS if your home is located in any one of the listed New York State radon zones. If testing reveals high radon levels (4.0 pCi/L or above), remediation is required.

The average indoor radon level is estimated to be about 1.3 pCi/L, and about 0.4 pCi/L of radon is normally found in the outside air. The U.S. Congress has set a long-term goal that indoor radon levels be no more than outdoor levels. While this goal is not yet technologically achievable in all cases, most homes today can be reduced to 2 pCi/L or below.

Sometimes short-term tests are less definitive about whether or not your program is above 4 pCi/L. This can happen when your results are close to 4 pCi/L. For example, if the average of your two short-term test results is 4.1 pCi/L, there is about a 50% chance that your year-round average is somewhat below 4 pCi/L. However, EPA believes that any radon exposure carries some risk - no level of radon is safe. Even radon levels below 4 pCi/L pose some risk, and you can reduce your risk of lung cancer by lowering your radon level.

If your day care space changes, you complete major renovations to the day care space and/or you begin occupying a lower level (such as a basement) re-testing must be conducted.

Verification of Radon Testing/Re-testing

If a provider living in a radon zone has already had his or her home tested for radon and can provide the test results, no re-test is required. Re-testing is not required every licensing period. Re-testing is required if a provider has major renovations or construction work completed in the provider’s home on the provider’s property, as these actions may alter radon results.

Additional Guidance and Information

Only mobile homes with permanent foundations need to be tested for radon.

There are radon detector devices on the market that remain in place in the home and continually test for radon and sound an alarm if the radon levels higher than the acceptable indoor level are detected. Many of these units work well and meet proficiency requirements. These units may not provide a printout, so a visual inspection is needed for verification.

For additional guidance on radon issues contact the New York State Radon Hotline at:
(800) 458-1158, or
(518) 402-7556.

You may also contact the radon hotline by email at: radon@health.ny.gov. or visit the website at: www.health.ny.gov/radon.

Notes

(1)
Sections of information contained in this guidance were taken from A Citizen's Guide to Radon published by the EPA (402-K-02-006 revised December 2016) at: www.epa.gov/radon/pubs/citguide.html and information supplied by the New York State Department of Health Radon Program.

(2)
Testing a residence on the third floor or above is not required unless the building is built into the side of a hill. In which case, testing must be done for rooms adjacent to exterior walls on the hill side of the building.