Bureau de l'enfance et des services aux familles

Bannière en haut de la page d’adoption

Publications

Aidez à prévenir la maltraitance des enfants... Bar. 5056

Adobe PDF Pub. 5056 Également disponible en espagnol, chinois, russe et arabe.

Qu’est-ce que la maltraitance et la maltraitance des enfants?

On parle de maltraitance et de maltraitance d’enfants lorsqu’un parent ou une autre personne légalement responsable des soins d’un enfant cause du tort ou crée un risque de préjudice pour un enfant. L’enfant doit être âgé de moins de 18 ans. La maltraitance des enfants implique des dommages physiques graves ou des abus sexuels. La maltraitance (négligence) entraîne des préjudices physiques, mentaux ou émotionnels.

Plus d’informations sur la maltraitance et la maltraitance des enfants

La violence physique se produit lorsqu’un parent ou un gardien blesse ou laisse quelqu’un d’autre blesser physiquement un enfant, ou crée un risque important qu’un enfant soit blessé. Il doit y avoir une blessure grave ou un risque de blessure grave comme une brûlure grave, un os cassé, la perte d’une partie du corps, une blessure interne ou la mort. La blessure ou le risque de blessure ne doit pas être dû à un accident.

L’abus sexuel se produit lorsqu’un parent ou un gardien commet une infraction sexuelle contre un enfant ou permet à quelqu’un d’autre de le faire. Les abus sexuels comprennent les infractions sexuelles par attouchement et par non-toucher.

  • Des exemples d’infractions touchantes comprennent: les caresses, les rapports sexuels et la sodomie (actes sexuels oraux ou anaux).
  • Des exemples d’infractions non touchantes comprennent: l’utilisation d’un enfant dans une vidéo ou une image pornographique ou sexuellement explicite, la distribution d’une telle vidéo ou image, ou l’utilisation d’un enfant comme prostituée.

On parle de mauvais traitements (négligence) lorsqu’un parent ou un gardien ne subvient pas aux besoins fondamentaux d’un enfant, lorsque le parent ou le gardien a les moyens ou se voit offrir un moyen raisonnable de le faire. Cela inclut également un parent ou un gardien qui ne supervise pas correctement un enfant ou qui frappe trop fort un enfant. Voici des exemples de mauvais traitements : ne pas recevoir de soins de santé pour un enfant ou attendre trop longtemps pour obtenir des soins de santé; ne pas donner à un enfant suffisamment de nourriture, d’abri ou de vêtements; ne pas s’occuper correctement d’un enfant; battre un enfant; ou ne pas envoyer un enfant à l’école lorsque l’enfant est en mesure d’aller à l’école. Les actions du parent ou du gardien doivent causer un préjudice physique, mental ou émotionnel, ou un risque que l’enfant soit bientôt blessé.

Quels sont les signes de maltraitance ou de maltraitance des enfants?

Vous pouvez voir des signes de maltraitance ou de maltraitance dans l’apparence ou la façon dont un enfant agit.

Les signes physiques peuvent inclure: un enfant dont les cheveux, les vêtements ou le corps sont souvent très sales; un enfant dont les vêtements sont trop chauds ou trop froids pour la saison; un enfant qui n’est pas surveillé correctement; un enfant qui est malade ou blessé, mais qui ne consulte pas de médecin; ou un enfant avec des ecchymoses, des brûlures, des coupures, des saignements vaginaux ou rectaux, ou avec des douleurs ou des démangeaisons dans la région génitale.

Les signes comportementaux peuvent inclure: un enfant qui a peur de rentrer à la maison; un enfant qui ne pense pas bien de lui-même, qui évite les gens ou qui est très triste; un enfant qui abuse de drogues ou d’alcool, qui a un trouble de l’alimentation ou qui se blesse; un enfant dont l’humeur ou le comportement change beaucoup sans raison; un enfant qui agit d’une manière sexuelle inhabituelle pour son âge; ou un enfant qui manque souvent l’école sans raison valable.

Qui dois-je appeler si je pense qu’un enfant peut être maltraité ou maltraité?

Si un enfant est en danger immédiat, composez le 911 ou votre service de police local.

Si vous soupçonnez qu’un enfant est maltraité ou maltraité dans l’État de New York, appelez le Registre central des mauvais traitements et des mauvais traitements envers les enfants à l’échelle de l’État au 1-800-342-3720. Cette ligne d’assistance téléphonique contre la maltraitance des enfants est ouverte 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Vous n’avez pas besoin d’une preuve de maltraitance ou de maltraitance d’enfants pour faire un signalement; il suffit de penser que c’est arrivé ou qu’un enfant risque d’être maltraité ou maltraité. Votre appel à la Ligne d’assistance téléphonique contre la maltraitance des enfants est confidentiel. Cela signifie que seules certaines personnes peuvent prendre connaissance des informations que vous signalez. La famille que vous avez signalée ne vous dira pas que vous avez fait le rapport à moins que vous ne dis-le soit acceptable pour eux de le savoir.

Que se passe-t-il lorsque j’appelle la ligne d’assistance téléphonique pour la maltraitance des enfants?

Un employé de la hotline répondra à votre appel et vous demandera des informations sur les raisons pour lesquelles vous avez appelé. Sur la base des informations que vous fournissez, l’employé de la hotline décidera s’il faut prendre un rapport de maltraitance ou de maltraitance d’enfants. Il est utile que vous puissiez donner des informations sur qui est l’enfant et où il peut être trouvé; la personne qui, selon vous, a abusé ou maltraité l’enfant; et le parent, le tuteur ou toute autre personne légalement responsable de l’enfant.

Si un rapport n’est pas pris, l’employé de la hotline vous dira pourquoi il n’a pas pu être pris. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez demander à parler à un superviseur.

Si un rapport est pris, il sera envoyé immédiatement au service local de protection de l’enfance (CPS), qui fait partie du département des services sociaux du comté. À New York, le rapport sera envoyé à l’Administration des services à l’enfance. Un travailleur social local de la SCP commencera une enquête dans les 24 heures.

Le travailleur social de la SCP doit travailler avec la famille sur toute question qui rend l’enfant dangereux. Si la famille ne veut pas apporter les changements nécessaires pour qu’un enfant soit en sécurité, la SCP peut s’adresser au tribunal pour demander à un juge d’exiger de la famille qu’elle apporte les changements ou qu’elle retire l’enfant de la maison. Cependant, dans la plupart des cas, la SCP peut travailler avec la famille pour protéger l’enfant à la maison. Cela se fait en faisant un plan avec le parent ou le gardien de l’enfant pour changer toute action dangereuse, ou pour obtenir des services afin que l’enfant soit en sécurité.

Se souvenir...
Vous avez le pouvoir d’aider à prévenir la maltraitance des enfants.
Votre appel peut sauver la vie d’un enfant.
1-800-342-3720

Bureau des services à l’enfance et à la famille de l’État de New York

Pub. 5056 (07/07)

Office of Children and Family Services

Banner for top of Adoption Page

Publications

Help Prevent Child Abuse... Pub. 5056

Adobe PDF Pub. 5056 Also available in Spanish, Chinese, Russian, and Arabic.

What Is Child Abuse and Maltreatment?

Child abuse and maltreatment is when a parent or other person legally responsible for a child's care causes harm or creates a risk of harm to a child. The child must be under the age of 18. Child abuse involves serious physical harm or sexual abuse. Maltreatment (neglect) involves physical, mental or emotional harm.

More Information on Child Abuse and Maltreatment

Physical abuse is when a parent/caretaker hurts or lets someone else hurt a child physically, or creates a substantial risk that a child will be hurt. There must be a serious injury or a risk of serious injury such as a severe burn, a broken bone, the loss of a body part, an internal injury or death. The injury or risk of injury must not be due to an accident.

Sexual abuse is when a parent or caretaker commits a sexual offense against a child or allows someone else to do this. Sexual abuse includes both touching and non-touching sexual offenses.

  • Examples of touching offenses include: fondling, intercourse, and sodomy (oral or anal sex acts).
  • Examples of non-touching offenses include: using a child in a pornographic or sexually explicit video or picture, distributing such a video or picture, or using a child as a prostitute.

Maltreatment (neglect) is when a parent or caretaker does not provide for a child's basic needs, where the parent or caretaker has the means or is offered a reasonable way to do so. It also includes a parent or caretaker failing to properly supervise a child or hitting a child too hard. Examples of maltreatment may include: not getting, or waiting too long to get, health care for a child; not giving a child adequate food, shelter, or clothing; not properly looking after a child; beating a child; or not sending a child to school when the child is able to attend school. The parent or caretaker's actions must cause physical, mental or emotional harm, or a risk that the child will soon be harmed.

What Are Some Signs of Child Abuse or Maltreatment?

You may see signs of child abuse or maltreatment in the way a child looks or in the way a child acts.

Physical signs can include: a child whose hair, clothing or body is often very dirty; a child whose clothing is too hot or too cold for the season; a child who is not being watched properly; a child who is ill or hurt but is not seeing a doctor; or a child with bruises, burns, cuts, vaginal or rectal bleeding, or with soreness or itching in the genital area.

Behavioral signs can include: a child who is afraid to go home; a child who does not think well of him- or herself, avoids people, or is very sad; a child who misuses drugs or alcohol, has an eating disorder or hurts him- or herself; a child whose mood or behavior changes a lot without a reason; a child who acts in a sexual manner that is unusual for the child's age; or a child who often misses school without a good reason.

Whom Do I Call If I Think a Child May Be Abused or Maltreated?

If a child is in immediate danger, call 911 or your local police department.

If you suspect a child is being abused or maltreated in New York State, call the Statewide Central Register of Child Abuse and Maltreatment at 1-800-342-3720. This Child Abuse Hotline is open 24 hours a day, every day of the year. You do not need proof of child abuse or maltreatment to make a report; you only need to think that it has happened or that a child is at risk of being abused or maltreated. Your call to the Child Abuse Hotline is confidential. This means that only certain persons may learn about the information you report. The family you reported will not be told you made the report unless you say it is okay for them to know.

What Happens When I Call the Child Abuse Hotline?

A hotline employee will answer your call and ask you for information about why you called. Based on the information you provide, the hotline employee will decide whether to take a report of child abuse or maltreatment. It is helpful if you can give information about who the child is and where he or she can be found; the person who you think abused or maltreated the child; and the child's parent, guardian or other person legally responsible for the child.

If a report is not taken, the hotline employee will tell you why it could not be taken. If you disagree, you can ask to speak with a supervisor.

If a report is taken, it will be sent right away to the local Child Protective Service (CPS), which is part of the county Department of Social Services. In New York City, the report will be sent to the Administration for Children's Services. A local CPS caseworker will start an investigation within 24 hours.

The CPS caseworker must work with the family on any issues that make the child unsafe. If the family does not want to make the changes needed for a child to be safe, CPS may go to court to ask a judge to require the family to make the changes or to remove the child from the home. However, in most cases, CPS can work with the family to protect the child in his or her home. This is done by making a plan with the child's parent or caretaker to change any unsafe actions, or to get services so that the child will be safe.

Remember...
You have the power to help prevent child abuse.
Your call may save the life of a child.
1-800-342-3720

New York State Office of Children & Family Services

Pub. 5056 (07/07)