Bureau de l'enfance et des services aux familles

Bannière en haut de la page d’adoption

Publications

CONSEILS UTILES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT : Ne laissez jamais les enfants sans surveillance dans ou autour des véhicules... MÊME PAS POUR UNE MINUTE pub. 5036

Adobe PDF Pub. 5036 (102k) en anglais et en espagnol. Également disponible en chinois, russe et arabe.

Chaque année, des centaines d’enfants sont laissés sans surveillance dans des véhicules à moteur. Environ 75% des décès d’enfants dans les voitures garées sont dus à des adultes laissant les enfants sans surveillance, intentionnellement ou non. De nombreux adultes attentionnés et responsables ne sont pas conscients ou sous-estiment les risques encourus lorsqu’ils laissent leur enfant seul dans un véhicule. Ces dangers comprennent: coup de chaleur ou hyperthermie, perte de chaleur corporelle ou hypothémie, mise en mouvement d’un véhicule, prise au piège dans une voiture ou un coffre et enlèvement.

Voici quelques conseils pour protéger les enfants contre des blessures graves ou la mort dans ou autour d’un véhicule stationné.

LES NOURRISSONS ET LES JEUNES ENFANTS DOIVENT ÊTRE SURVEILLÉS EN TOUT TEMPS À L’INTÉRIEUR OU AUTOUR D’UN VÉHICULE.

  • Ne laissez jamais un enfant dans un véhicule sans surveillance par temps chaud ou froid, même avec les fenêtres légèrement ouvertes ou baissées, en raison du risque d’hyperthémie(coup de chaleur) ou d’hypothémie(perte de chaleur corporelle).
    • Le coup de chaleur peut se produire lorsque les organes internes du corps ou la température centrale du corps atteint 104 degrés Fahrenheit. Les symptômes du coup de chaleur peuvent inclure: confusion, combativité, évanouissement et comportement bizarre. Une température corporelle élevée peut causer des lésions cérébrales irréversibles.
    • La température dans un véhicule à moteur fermé augmente d’environ 19 degrés Fahrenheit en quelques minutes, 34 degrés en une demi-heure et 43 degrés en une heure. Une température corporelle de 107 degrés Fahrenheit est considérée comme mortelle.
    • Une hypothermie légère à sévère peut survenir lorsque la température corporelle tombe entre 98,6 et 86 degrés Fahrenheit. Les symptômes chez les nourrissons peuvent inclure une peau froide rouge vif et une faible énergie; les symptômes chez les enfants plus âgés peuvent inclure des frissons, de la confusion, des troubles de l’élocution, de la somnolence ou un comportement irrationnel.
  • Si un enfant est involontairement enfermé à l’intérieur d’un véhicule, sortez-le le plus rapidement possible. Si l’enfant semble souffrir de l’un des symptômes les plus graves énumérés ci-dessus, composez immédiatement le 911.
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur de votre voiture, gardez votre véhicule verrouillé en tout temps et ne laissez jamais les clés à la portée des enfants.
  • Apprenez aux enfants à ne pas jouer dans ou autour des véhicules et à alerter un adulte lorsqu’un ami joue dans un véhicule sans surveillance. Assurez-vous que les enfants comprennent les dangers du piégeage du tronc (suffocation, coup de chaleur et hypothémie).
  • Avant de reculer un véhicule à moteur, promenez-vous autour de celui-ci pour vous assurer qu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux derrière les volants ou sous le véhicule. Il est également important de vérifier vos rétroviseurs et vos rétroviseurs latéraux lorsque vous reculez, en particulier lorsque les enfants jouent à l’extérieur.
  • Placez un jouet en peluche dans le siège d’auto de votre enfant lorsqu’il n’est pas utilisé et déplacez le jouet sur le siège passager avant lorsque votre enfant est dans son siège d’auto pour vous rappeler que votre enfant est dans le véhicule.
  • Lorsque vous conduisez avec un enfant dans un véhicule, utilisez les services de service au volant dans la mesure du possible.

Pub. 5036 (10/05)

Office of Children and Family Services

Banner for top of Adoption Page

Publications

HELPFUL TIPS TO KEEP YOUR CHILD SAFE: Never Leave Children Unattended In or Around Vehicles...NOT EVEN FOR A MINUTE Pub. 5036

Adobe PDF Pub. 5036 (102k) in English and Spanish. Also available in Chinese, Russian, and Arabic.

Each year, hundreds of children are left unattended in motor vehicles. About 75 percent of child deaths in parked cars are due to adults leaving children unattended, either intentionally or unintentionally. Many caring and responsible adults are not aware or underestimate the risks involved when leaving their child alone in a vehicle. These dangers include: heatstroke or hyperthermia, body heat loss or hypothermia, setting a vehicle in motion, getting trapped in a car or trunk, and abduction.

The following are some tips to keep children safe from serious injury or death in or around a parked vehicle.

INFANTS AND YOUNG CHILDREN SHOULD BE SUPERVISED AT ALL TIMES WHILE IN OR AROUND A VEHICLE

  • Never leave a child in an unattended vehicle in the warm or cold weather, not even with the windows slightly open or down, due to the risk of hyperthermia (heatstroke) or hypothermia (body heat loss).
    • Heatstroke can occur when the internal body organs or body core temperature reaches 104 degrees Fahrenheit. Heatstroke symptoms may include: confusion, combativeness, faintness, and bizarre behavior. High body temperature can cause irreversible brain damage.
    • The temperature in an enclosed motor vehicle rises approximately 19 degrees Fahrenheit in minutes, 34 degrees in half an hour, and 43 degrees in one hour. A body temperature of 107 degrees Fahrenheit is considered deadly.
    • Mild to severe hypothermia can occur when the body temperature falls between 98.6 and 86 degrees Fahrenheit. Symptoms in infants may include bright-red cold skin and low energy; symptoms in older children may include shivering, confusion, slurred speech, drowsiness, or irrational behavior.
  • If a child is unintentionally locked inside a vehicle, get him/her out as quickly as possible. If the child appears to be suffering from any of the more serious symptoms listed above, call 911 immediately.
  • When outside of your car, keep your vehicle locked at all times and never leave keys within the reach of children.
  • Teach children not to play in or around vehicles and to alert an adult when a friend is playing in a vehicle without supervision. Make sure children understand the dangers of trunk entrapment (suffocation, heatstroke, and hypothermia).
  • Before backing up a motor vehicle, walk around it to make sure there are no children or animals behind the wheels or under the vehicle. It is also important to check your rearview and side mirrors when backing up, especially when children are playing outside.
  • Place a stuffed toy in your child's car seat when not in use, and move the toy to the front passenger seat when your child is in his/her carseat as a reminder that your child is in the vehicle.
  • When driving with a child in a vehicle, use drive-through services whenever possible.

Pub. 5036 (10/05)