Bureau de l'enfance et des services aux familles

bannière pour la page CPS

Services préventifs pour les enfants

CONSEILS UTILES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT : Safe at Play Pub. 5035

Adobe PDF Pub. 5035 (83k) en anglais et en espagnol. Également disponible en chinois, russe et arabe.

Aux États-Unis, environ 212 000 visites à l’urgence ont été causées par des blessures liées à des jouets en 2002. La même année, au moins 13 enfants de moins de 12 ans sont décédés des suites de blessures liées aux jouets, principalement dues à l’étouffement, à la suffocation ou à une autre obstruction des voies respiratoires. Les parents, les grands-parents, les fournisseurs de services de garde et les amis qui choisissent des jouets pour enfants doivent s’assurer que les jouets sont sûrs et adaptés à leur âge.

LES NOURRISSONS ET LES JEUNES ENFANTS DOIVENT ÊTRE SURVEILLÉS EN TOUT TEMPS PENDANT QU’ILS JOUENT.

Voici quelques conseils pour choisir des jouets pour jouer en toute sécurité.

Ne mettez que le bébé dans le berceau: Les animaux en peluche et autres jouets ne doivent pas être placés dans le berceau. Ils peuvent étouffer ou étouffer un enfant. En outre, les tout-petits utilisent parfois des jouets pour se propulser au-dessus de la balustrade du berceau, ce qui peut entraîner des chutes et / ou des blessures à la tête.

Voyez grand: Les jouets pour nourrissons et tout-petits doivent être suffisamment grands pour ne pas pouvoir tenir dans la bouche, le nez ou l’oreille d’un enfant. Utilisez un tube en papier hygiénique pour vérifier si un jouet présente un risque d’étouffement. Si l’article peut s’insérer complètement dans le tube ou peut être poussé dans le tube (comme une balle spongieuse), il peut étouffer un enfant. Les jouets qui peuvent former un joint étanche autour du haut du tube, comme un ballon dégonflé ou une balle dure, peuvent également constituer des risques d’étouffement.

Acheter et utiliser des jouets adaptés à l’âge : Vérifiez les renseignements de l’emballage pour connaître les recommandations relatives à l’âge. Les jouets pour nourrissons et tout-petits ne doivent pas avoir d’arêtes ou de pointes tranchantes, ni de pièces qui peuvent être enlevées et devenir des risques d’étouffement ou d’étouffement. Les jouets pour frères et sœurs plus âgés doivent être tenus à l’écart des nourrissons et des tout-petits, car ils peuvent être des risques d’étouffement ou peuvent avoir des pièces qui peuvent pincer ou couper un enfant plus jeune. Pour signaler une plainte liée à un jouet, appelez la Consumer Product Safety Commission des États-Unis au 1-800-638-2772.

Lire toutes les étiquettes : Assurez-vous de suivre toutes les instructions, recommandations et avertissements inclus avec un jouet. Enregistrez les instructions pour référence ultérieure.

Éloignez les ballons : Les ballons causent près d’un quart des décès par étouffement chez les enfants. Un ballon ou des morceaux d’un ballon éclaté peuvent se coincer dans la gorge, couvrant les voies respiratoires d’un enfant.

Soyez prudent avec les jouets de remorquage et de traction: Assurez-vous que les jouets sont robustes et bien construits. Vérifiez les jouets pour les rubans ou les ficelles lâches qui peuvent être facilement enlevés. Les rubans et les cordes peuvent constituer des risques d’étranglement.

Attention!: Vérifiez tous les jouets périodiquement. Les jouets s’usent avec l’utilisation, ce qui provoque le désagrément des coutures et des bords et le desserrage des petites pièces. Le rembourrage à l’intérieur des jouets et de toute petite pièce peut être un risque d’étouffement. Pour obtenir des renseignements sur la sécurité et le rappel des jouets, visitez le site Web de la Consumer Product Safety Commission des États-Unis à l’adresse suivante : www.kidsource.com/ CPSC.

Dites « Non, merci! » : Encouragez les membres de la famille et les amis bien intentionnés à acheter des jouets sécuritaires et adaptés à leur âge. Rangez les cadeaux qui ne sont pas adaptés à leur âge jusqu’à ce qu’un enfant soit assez âgé pour jouer avec eux en toute sécurité.

Pub. 5035 (10/04)

Office of Children and Family Services

banner for CPS page

Child Preventive Services

HELPFUL TIPS TO KEEP YOUR CHILD SAFE: Safe at Play Pub. 5035

Adobe PDF Pub. 5035 (83k) Also available in Spanish, Chinese, Russian, and Arabic.

In the United States, approximately 212,000 emergency room visits were caused by toy-related injuries in 2002. That same year, at least 13 children under the age of 12 died as a result of toy-related injuries, mostly due to choking, suffocation, or other airway obstruction. Parents, grandparents, child care providers and friends selecting toys for children need to be sure the toys are safe and age-appropriate.

INFANTS AND

YOUNG CHILDREN SHOULD BE SUPERVISED AT ALL TIMES WHILE PLAYING.

The following are some tips for choosing toys for safe play.

Put Only the Baby in the Crib: Stuffed animals and other toys should not be placed in the crib. They can choke or suffocate a child. Also, toddlers sometimes use toys to boost themselves over the crib railing, which can result in falls and/or head injuries.

Think Big: Toys for infants and toddlers should be large enough that they cannot fit into a child's mouth, nose or ear. Use a toilet paper tube to test if a toy is a choking hazard. If the item can fit completely into the tube or can be pushed into the tube (such as a spongy ball), it can choke a child. Toys that can form a tight seal around the top of the tube, such as a deflated balloon or a hard ball, can also be choking hazards.

Buy and Use Age-Appropriate Toys: Check the package's information for age recommendations. Infant and toddler toys should not have sharp edges or points, or parts that can be removed and become choking or suffocation hazards. Toys for older siblings should be kept away from infants and toddlers, since they can be choking hazards or may have parts that can pinch or cut a younger child. To report a toy-related complaint, call the U.S. Consumer Product Safety Commission at 1-800-638-2772.

Read All Labels: Be sure to follow all instructions, recommendations and warnings included with a toy. Save instructions for future reference.

Keep Balloons Away: Balloons cause almost one-quarter of choking deaths in children. A balloon or pieces of a popped balloon can become stuck in the throat, covering a child's airway.

Be Cautious with Tug and Pull Toys: Make sure toys are sturdy and constructed well. Check toys for loose ribbons or strings that can be easily pulled off. Ribbons and strings can be strangulation hazards.

Watch Out!: Check all toys periodically. Toys wear out with use, causing seams and edges to come apart and small parts to loosen up. The stuffing inside toys and any small part can be choking hazards. For toy safety and recall information, visit the U.S. Consumer Product Safety Commission website at: www.kidsource.com/ CPSC.

Say "No, Thanks!": Encourage well-meaning family members and friends to buy age-appropriate and safe toys. Put gifts away that are not age- appropriate until a child is old enough to play with them safely.

Pub. 5035 (10/04)